Assurance emprunteur : groupe ou individuelle ?

Lors d’une demande pour un prêt bancaire, le débiteur devra souscrire à une assurance emprunteur. Le contrat peut être signé avec la banque créancière, mais le souscripteur peut faire appel à un assureur indépendant sous certaines conditions. Quoi qu’il en soit, deux formules sont disponibles : un contrat individuel ou de groupe. Afin de bien choisir, découvrez les avantages de chaque option.

Pourquoi souscrire à une assurance emprunteur pour groupe ?

L’assurance emprunteur pour groupe est un contrat collectif souscrit par un établissement financier auprès d’une compagnie d’assurance qu’il propose à ses clients. Les modalités de la couverture sont ainsi identiques pour l’ensemble des emprunteurs ce qui mutualise considérablement les risques. En effet, les assurés présentant peu de risques compensent ceux qui sont plus risqués.

Cette solution est d’ailleurs plus adaptée pour assurer un prêt immobilier. Le calcul des mensualités se base sur le capital initial de plus, elles peuvent réviser à tout moment en fonction des besoins des souscripteurs. Côté fiscal, vous pourrez bénéficier d’une déduction des taux d’intérêt sur les impositions, sous réserve de certaines conditions.

Quel est le principe d’une assurance emprunteur individuelle ?

Contrairement à une assurance emprunteur pour groupe, le contrat individuel vous permet de profiter d’une couverture sur mesure. En effet, pour ce genre d’offre, les compagnies d’assurance étudient le profil de l’emprunteur au cas par cas afin de répondre efficacement à ses besoins : âge, état de santé, durée du crédit, montant, etc. Les cotisations seront par la suite calculées sur le capital restant à payer selon la situation personnelle et l’âge du souscripteur.

Dans la mesure où le capital dû diminue progressivement, les mensualités sont également dégressives. D’ailleurs, ces contrats sont souvent moins onéreux que les assurances de groupe, surtout lorsque l’emprunteur est solvable et ne présente aucun risque particulier. Une déduction des intérêts est aussi possible sous certaines conditions. Il convient donc de vous renseigner auprès de plusieurs compagnies avant de choisir.

Quelle est la solution la mieux adaptée à votre profil ?

En réalité, le choix d’un contrat d’assurance emprunteur dépend entièrement des besoins et de la situation de chacun. Pour un souscripteur jeune qui n’a aucun problème de santé, il est préférable d’opter pour un contrat individuel. En plus d’être moins couteuse, cette solution vous permet également de bénéficier d’une couverture adaptée à votre profil. Si votre situation se révèle plus risquée que la moyenne, une assurance emprunteur pour groupe s’avérera plus économique.

Dans tous les cas, il faudra vérifier chaque garantie proposée avant de faire un choix. Vous pouvez effectuer une simulation ou demander des devis sur les plateformes dédiées en ligne afin de trouver l’offre qui vous convient le mieux.

Quelles sont les différentes garanties d’une assurance emprunteur ?