Pourquoi souscrire une assurance temporaire pour sa voiture ?

Le contrat d’assurance temporaire est très praticable dans certains cas. Le propriétaire du véhicule pourrait souscrire une assurance automobile temporaire s’il n’avait pas besoin d’une assurance voiture annuelle. Généralement, une assurance auto temporaire dispose une durée bien définie et limitée à l’avance. La plupart des compagnies d’assurance acceptent les contrats temporaires qui ont une durée allant jusqu’à 90 jours (ou 3 mois). Ainsi, ce type de contrat d’assurance permettra au conducteur de franchir certaines frontières.

Assurance temporaire : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, une assurance temporaire est un contrat d’assurance qui a une durée de validité assez courte que celle d’assurance auto classique (une durée à long terme). Elle est également adaptée aux besoins particuliers des conducteurs, avec un prix plus élevé, mais proposant diverses garanties de bases sur lesquelles les garanties sur mesure peuvent s’ajouter. Cette assurance temporaire est nécessaire dans certaines situations : en cas d’utilisation ponctuelle d’une voiture habituellement non roulante, en cas de suspension ou résiliation de son présent contrat d’assurance auto, en cas de voyage dans un pays non couvert, ou en cas d’importation d’un véhicule. En outre, le propriétaire du véhicule pourrait opter à une assurance temporaire en ligne pour son véhicule, qui est actuellement très courante.

Pourquoi souscrire une assurance temporaire ?

L’assurance auto temporaire est bien adaptée aux personnes qui conduisent ponctuellement leur véhicule peu utilisé, stationné dans un lieu sûr tel que le garage. Si vous êtes parmi les personnes qui vivent à l’étranger et que vous rentrerez régulièrement dans votre territoire pour une période déterminée, vous pouvez trouver ici une assurance temporaire en ligne, une formule qui pourrait vous en servir, car c’est très praticable. Dans certains cas, elle s’applique effectivement en cas de suspension ou en cas de résiliation d’un contrat d’assurance pour véhicule classique, en attendant de souscrire à un nouveau contrat pour sa voiture différente. C’est donc une solution fiable pour éviter des frais d’assurance supplémentaires trop importants, puisque la prime mensuelle est plus chère que celle du contrat classique.

Comment souscrire une assurance temporaire ?

Pour souscrire une assurance temporaire en ligne, il faudrait fournir essentiellement un permis de conduire, une carte grise ou bien une preuve d’achat du véhicule. Si le propriétaire se souscrit à une assurance auprès d’un autre assureur que celui qu’il s’est assuré habituellement son véhicule. De ce fait, il faudrait se munir également d’un relevé d’informations. Les garanties couvertes se limitent obligatoirement au minimum, qui comprenne une responsabilité civile et une protection juridique. Mais certaines compagnies d’assurance étendent les garanties.

Voiture sans permis : pensez à bien vous assurer !
Une assurance peut-elle résilier son client en cas de malus ?