Assurance voyage : mes bagages sont-ils assurés en cas de perte ?

Tous les ans, de nombreux touristes rencontrent des problèmes imprévus avec leurs bagages: vol, retard ou détérioration. Bien que les compagnies aériennes peuvent vous indemniser  en cas d’incident durant le voyage, cette couverture ne concerne que les valises qui lui sont confiées. Mais alors, dans quelles circonstances les bagages sont-ils assurés ?

L’assurance voyage : quelle est son importance ?

La souscription à une assurance voyage est déjà un initiative importante puisqu’elle propose des garanties concernant la santé et l’assistance, le retard de transport ou encore la responsabilité civile.

Cependant u,ne assurance voyage couvre notamment les problèmes rencontrés avec les bagages mais elle n’est pas toujours suffisante pour protéger efficacement vos affaires. Il vous faut la garantie bagage qui inclut une assurance contre le vol, la destruction (partielle ou totale) et la perte lors d’un acheminement réalisé par une entreprise de transport. Ainsi, les bagages assurés en cas de perte sont couverts, de même pour les retards de livraison qui durent plus de 24 h.

Pourquoi souscrire à une garantie bagage supplémentaire ?

La plupart des formules d’assurance voyage incluent automatiquement une garantie bagage dans le contrat, ainsi les bagages assurés en cas de perte sont entièrement à la charge de l’assureur. Notez toutefois que ce n’est pas toujours le cas, car les offres varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Il faudra donc prendre le temps de bien vérifier le contrat proposé avant de signer.

La garantie bagage peut couvrir vos pertes à hauteur de milliers d’euros, mais sous réserve de certaines conditions. Pour commencer, la garantie ne s’applique qu’en cas de vol avec effraction ou d’agression (menace avec arme blanche, violence, etc.) durant le séjour. La perte et la détérioration des bagages enregistrés auprès d’une compagnie aérienne sont également couvertes.

Si vous avez par contre oublié vos affaires quelque part, l’assurance n’intervient pas. Les bijoux et équipements vidéo (PC, hi-fi, etc.) quant à eux ne sont remboursés que si vous les portez sur vous. Pour finir, les téléphones, cartes de crédit, matériels de sport, produits achetés durant le voyage ou tout autre produit consommable sont exclus de toute prise en charge.

Des garanties spécifiques pour répondre à tous les besoins

Les bagages assurés en cas de perte étant clairement mentionnés dans le contrat d’assurance, il faudra prendre le temps de bien lire ce dernier, notamment si vous devez protéger des équipements spécifiques. Cette formule optionnelle vous sera par exemple indispensable si vous devez transporter du matériel de sport hautement performant. De cette manière, vous bénéficierez d’un remboursement en cas de détérioration des équipements durant un acheminement.

D’autres garanties optionnelles comme les frais d’annulation et les garanties pour la pratique d’un sport à risques sont également à souscrire pour jouir d’une couverture optimale. Puisque les modalités de prise en charge sont régies par différentes clauses, il convient de se renseigner sur les cas d’exclusion afin de tout prévoir.

Voyager : faut-il choisir l’assurance de votre carte bancaire ?
Qu’est ce qu’une assurance voyage à l’étranger ?

Plan du site