Assurance habitation : est-on assuré pour les dégâts causés par ses enfants à son domicile ?

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

Les dégâts imprévus atteignant une habitation ne sont pas toujours de causes extérieures. Parfois les accidents sont des sources intérieures, issues des imprudences et négligences par les comportements et gestes involontaires des membres de la famille surtout par les enfants. Ces derniers doivent être assurés pour éviter les dommages. Mais quels sont les dégâts qu’un enfant peut provoquer en restant dans la maison ? Et quels pourraient être les risques pouvant atteindre l’enfant ? L’assurance multirisque habitation permet-elle de couvrir les dégâts causés par ses enfants ? 

Les dégâts qu’un enfant peut provoquer en restant dans la maison 

Un enfant resté à la maison peut provoquer des accidents graves. Les dégâts causés par ses enfants peuvent atteindre les biens mobiliers de ses propres parents, mais il se peut aussi que des appareils appartenant à autrui pourraient également atteintes des préjudices, des objets de valeur prêtés ou laissés par son propriétaire. Les enfants peuvent casser en jouant à l’intérieur de leur habitation des téléviseurs, des ordinateurs portables autres appareils électriques. Le problème ce qu’un enfant peut endommager des appareils dangereux dans la cuisine. Et ils pourraient également être victimes de leurs propres agissements sans avoir pensé aux conséquences.   

Les risques pouvant atteindre les enfants laissés seuls sans adultes ?

Les dégâts causés par ses enfants pourraient atteindre aussi ces derniers. Ils peuvent être blessés ou touchés physiquement à cause des objets ou des chutes dont ils sont les auteurs et origines. Les enfants agissent souvent sans réfléchir. Ils procèdent instantanément avec des gestes incontrôlés pouvant provoquer des imprévus à eux-mêmes. Il se peut aussi qu’un enfant blessant d’autres gamins en jouant avec des outils mécaniques ustensiles de cuisine mal placés, les sources électriques non couvertes. Tout cela provoque des préjudices qui obligent les parents à engager des dépenses considérables. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire une garantie multirisque d’habitation, et de responsabilité civile.   

L’assurance multirisque, responsabilité civile pour les préjudices causés par ses enfants 

La souscription à une assurance multirisque habitation permet de couvrir les dégâts causés par ses enfants à son domicile. Il en est de même pour la souscription à la garantie responsabilité civile. Ces souscriptions sont importantes. Elles garantissent tous les dommages causés par ses enfants. La couverture par la garantie responsabilité civile permet de rembourser les dédommagements. La souscription à l’assurance tous risques est aussi une autre solution importante permettant d’être à l’abri face aux dégâts causés par les petits.

Assurance habitation : qu’est-ce qu’une exclusion de garantie ?
Assurance habitation : pourquoi passer par un courtier ?

Plan du site