Assurance habitation : comment protéger mes bijoux ?

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

Dans une assurance habitation, la prime à payer varie par rapport à la valeur de l’objet. Le pourcentage de la valeur permet de calculer l’indemnité octroyer par l’assureur. Dans ce cas, il faut souscrire une assurance habitation pour protéger ses bijoux et ses objets de valeur. Les principaux risques couverts sont la disparition de l’objet de valeur, la détérioration des bijoux. Par la suite, l’assurance doit être personnalisée et adaptée à toute situation. Par exemple, lorsque vous partez en vacances, vous devez informer votre assureur de votre départ.

Quels sont les objets de valeur ?

Il est crucial de souscrire une assurance habitation pour protéger ses bijoux. Il faudra séparer et bien catégoriser chaque objet. La nature de l’objet fait varier le risque garanti par l’assureur. Les objets de valeur pourront être des bijoux, des pierres précieuses, des accessoires fabriqués avec des métaux précieux, etc. Pour savoir que vos objets de valeur sont indemnisés par l’assureur, il faudra vérifier les clauses du contrat. De plus, les garanties de réparation varient d’une compagnie d’assurances à une autre. Pour trouver un contrat d’assurance personnalisable, il est conseillé d’utiliser des comparateurs en ligne. Un contrat sur mesure permet d’obtenir des garanties secondaires.

Comment assurer ses bijoux et ses objets de valeur ?

Pour commencer, il faudra engager un expert pour faire évaluer les objets de valeur. Dans ce cas, il faudra conserver les dossiers des objets de valeur pour garantir la justification de la propriété comme les photos, les factures, etc. Par la suite, l’assureur conseille aux souscripteurs de trouver une cachette secrète pour protéger ses bijoux. De plus, vous pouvez utiliser des moyens numériques comme les caméras de surveillance afin de faciliter l’enquête lorsqu’un problème apparait. Ces preuves ont une importance majeure pour l’assureur afin qu’ils puissent octroyer une indemnité.

Quelle assurance choisir pour protéger ses bijoux ?

L’assurance habitation classique est la moins chère. Cependant, elle ne permet pas d’acquérir une couverture complète. Par exemple, si vous étiez absent lors du vol des bijoux, vous ne seriez guère réparés. Pour protéger ses bijoux, il faudra souscrire une assurance multirisque habitation. Cette assurance permet de couvrir les vols, les incendies, les détériorations du bijou. Par la suite, vous devez personnaliser votre contrat pour assurer l’objet de valeur à sa juste valeur. Dans ce cas, vous pouvez soit estimer vous-même la valeur d’un bien par un contrat à valeur déclarée, soit faire appel à un expert pour obtenir un montant précis grâce à un contrat à valeur agréée. Lorsque vous constatez un vol de bijoux, vous devez appeler directement les autorités policières. Il est conseillé de ne rien toucher pour faciliter l’enquête des policiers. Puis, vous devez déposer une plainte et envoyer une déclaration du vol à votre assureur avec les preuves du vol, et les documents liés à la propriété.

Assurance habitation : qu’est-ce qu’une exclusion de garantie ?
Assurance habitation : pourquoi passer par un courtier ?

Plan du site